Reportage : Un vélo pour tisser des liens – Triporteur T-Chat

Uniopss, l’association porte parole des associations de santé et de solidarité à fait un reportage à l’Ephad Bellevue de Saint- Germain où nous pouvons retrouver Marie-Odette 90 ans profitant des balades proposées par l’Ephad à l’aide du triporteur T-Chat.

 article Vélo pour tisser du lien T-chat

Pour lire l’article cliquer ici

Le tricycle T-chat Vanraam

Ce véhicule de la société finlandaise Vanraam est un tricycle 2 roue avant muni d’une banquette à l’avant permettant de transporter deux passagers en plus du conducteur.

 Balade triporteur T-chat

Tisser des liens à l’aide des triporteurs

« Outre le bien-être physique et psychologique que procurent ces balades à vélo au grand air, dans la nature ou dans la ville, l’un des objectifs de l’association À vélo sans âge est de permettre à ces personnes, dont les sorties sont rares et restreintes, de retrouver des lieux qu’elles connaissent ou de visiter de nouveaux endroits. Au service animation de l’Ehpad Bellevue, Corinne, qui a proposé la sortie aux deux chanceuses du jour, souligne les bienfaits de cette activité qui permet aux résidents de sortir de la structure, d’aller bien plus loin, en levant les limites de la marche et de tisser du lien avec de nouvelles personnes dans un contexte convivial. »

L’association À vélo sans âge

À VÉLO SANS ÂGE, milite pour créer un monde où l’accès à une citoyenneté active rend heureux les citoyens âgés et leur offre la possibilité de rester une partie active de la communauté et de leur environnement.

L’association native du Danemark est maintenant implantée en France et à plusieurs antennes locales. Dans chaque antenne, les deux ou trois co-fondateurs se chargent de lever les fonds pour financer l’achat d’un ou deux triporteurs, se mettre en relation avec les structures locales pour trouver des bénéficiaires et former un groupe de pilotes et d’accompagnateurs bénévoles.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS

  • Redonner aux aînés le droit de vivre la ville et la nature
  • Créer un pont entre les générations, avec les pilotes bénévoles
  • Favoriser la rencontre

One thought on “Reportage : Un vélo pour tisser des liens – Triporteur T-Chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *